vendredi 9 septembre 2016

3 petites lectures grandioses en 3h


On va arrêter de se mentir : l'école est recommencée, les feuilles commencent à craquer sous nos pieds, les journées s'essoufflent... Fini l'inconnu de chaque moment d'été, la routine revient s'installer tranquillement. On perd le temps. Entre le travail, les devoirs, les séries, on lit, mais on lit moins disons. On ne peut plus se permettre une brique estivale. Si on s'y tente, on l'aura fini aux premiers bourgeons de 2017.  Puis, sans rien vous cacher, je suis une grande fan des lectures de 200 pages ou moins. Ça prend moins de place dans un sac, l'histoire va droit au but et tu n'as surtout pas l'impression de lire le même livre depuis 4 ans! Voici ainsi trois romans qui prouvent qu'autour peu de mots, tout un univers riche peut se construire. Je vous propose trois romans complètement différents, il y en a ainsi pour tous les goûts!

Soie d'Alessandro Baricco
Le roman qui fait du bien au coeur. Qui nous réconforte, nous fait sourire, nous caresse. L'histoire d'un homme qui tomba amoureux d'une japonaise entrevue lors d'un voyage commercial. Tout simplement. Parce que c'est un livre tout en simplicité. L'opposition de deux cultures, l'Occident et l'Orient. Je l'ai sérieusement lu en une nuit!

Le grand cahier d'Agota Kristof
Le roman qui choc. Qui fait réfléchir. Qui met en branle nos perceptions, nos valeurs. Insolite. Étrangement rationnel. Donc l'on se sent éloigné, mais qui nous bouge de l'intérieur. L'histoire de jumeaux envoyés chez une vielle femme pour fuir la guerre. L'adaptation d'un univers où l'on repousse. La naïveté de l'enfance. La noirceur de l'instinct humain. Et une chute INCROYABLE.

Biographie de la faim d'Amélie Nothomb
Ce troisième roman n'est pas exactement comme les deux autres. Il n'est pas considéré comme un classique ni même une des oeuvres phares d'Amélie Nothomb. Mais j'adooooore ce livre. Encore une fois, lu en une seule soirée, c'est une autobiographie extrêmement intelligente sur notre thème préféré à tous : la nourriture! En fait, du moins la faim, propre et fictive. Du Japon à Bruxelles, en passant par Pékin, New York et le Bangladesh, Amélie nous raconte ses jeunes années sans nous laisser sur notre appétit. Pour vrai, j'aime tellement ce livre, je le mangerais!

Avez-vous déjà lu un de ces livres? D'autres suggestions de magnifiques courtes lectures? Laisse un commentaire!

Big Love xox

Élisabeth

1 commentaire:

  1. Je te conseille Ocean Mer de Alessandro Baricco!!! Un simple délice flottant. Ça te dit un petit échange? Je suis bien interessée par tes trois suggestions.

    RépondreSupprimer