mercredi 7 octobre 2015

T R I C O T É

Avec les feuilles qui craquent sous nos pieds et la température qui se fait (ben!) plus fraîche, la saison du sweater weather est officiellement commencée! Et puisqu'au Québec, elle dure jusqu'au 20 avril plus ou moins (grrr!), il est essentiel de bien s'emmitoufler sous nos laines. À quelque part ça nous fait plaisir parce que maudine qu'on trouve ça beau des tricots. Ainsi, je vous ai préparé un petit article pour bien choisir et conserver nos preff.


Bien lire l'étiquette
Contrairement à ce que notre imaginaire nous propose, pas tous nos chandails dits «de laine» sont faits à partir d'un mouton tout frisé tout doux. Voilà l'importance de bien lire les étiquettes surtout chez les tricots. Si tu y lis «acrylique» prépare-toi: là-dedans, il fait chaud. L'acrylique est une fibre textile fait à base de pétrole qu'on utilise pour imiter la laine. Elle a un aspect isolant comme son inspiration, mais absorbe l'humidité et respire très peu. Si tu sais que tu dois faire une ride de bus avec 560 personnes sous le même habitacle, mieux vaut privilégier une autre option parce que tu vas avoir chaud en c***. 

À l'inverse, il arrive souvent de voir des grosses mailles tricotées en coton. Le coton, par contre, c'est très peu isolant, donc respire beaucoup. Ça signifie que même avec ce chandail épais (si tu es frileuse comme moi!), il est possible que tu frissonne dans le pic des journées frettes... La meilleure option reste les fibres animales: la laine, le chameau, le cachemire etc. C'est un peu dispendieux, mais ils possèdent les meilleures propriétés en étant doux, chaud, respirant et isolant à la fois. 

Évalue tes mailles
Rien ne m'énerve plus qu'un tricot que se démaille, RIEN! Bon, j'exagère peut-être un peu, mais reste que je trouve pas ça tant cool. J'ai l'impression de me faire trahir par le magasin où je l'ai acheté et je me déteste solide parce que c'est toujours pour une raison conne genre, je me suis accrocher avec ma fourchette. Comment, j'ai fait? Demander-le moi pas, j'en ai aucune idée. La meilleure façon d'éviter se genre de situation et de faire attention au chandail que l'on achète. Si l'on voit au travers, les risques que ça passe au cash sont plus élevés, de même que la tension des fils: plus les fils sont tendus, plus ça tient. Ainsi, un petit tour d'horizon s'impose, si le chandail ou un de ses amis sur le rack se démaillent, mieux vaut le laisser-là. Reste que si ça t'arrive, le meilleur truc est de prendre une petite pince, du type sourcil et de rentrer le fil vers l'intérieur. Ne tire surtout pas dessus!

Aussi, les petites boules de poil dites smouch-smouch sont normales et causées par le frottement du chandail par exemple sous les bras, sur les tables etc.

Donne lui tout l'amour possible
Maintenant, que tu l'as choisi, que tu l'aimes, il ne reste plus qu'à l'entretenir pour le porter aussi souvent que tu le souhaite. Ça c'est la partie tricky. Il faut toujours laver ce type de chandail à froid ou à supra délicat. Et oublie la sécheuse si tu ne veux pas qu'il rapetisse pour 4 tailles en dessous. Mais, il ne faut pas non plus le suspendre pour le sécher, là, tu vas avoir 4 tailles au-dessus. En fait, il ne faut jamais suspendre un tricot, même pas dans ta garde-robe, JAMAIS! Il faut l'étendre. On m'a récemment donner le truc de l'étendre sur un moustiquaire. Merci qu'une âme aussi charitable existe: ça a changé ma vie!

As-tu un autre conseil à me donner? Genre un truc de grand-mère trop badass? Tu peux m'en parler dans les commentaires!

Big Love xox

Élisabeth


 Photographie: Justine Gagné


Manteau VERO MODA - Chandail URBAN OUTFITTERS - Jeans TOPSHOP - Souliers NIKE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire