mardi 5 juin 2018

#HOCHETOUR : Café Helico

Photographie : Élisabeth Pagé

L'an dernier, pendant que j'étais encore en train de faire un brainstorm du contenu qu'il pourrait y avoir sur La Modéiste (voyez-vous, c'est pour ça que je ne publie jamais... parce que je fais plein de brainstorm!), j'ai eu l'idée de cette série d'articles. Cela fait des années que je visite cafés/restaurants/bars indépendants. Avec mes amies ont a fait du Plateau, du Mile-End et de Rosemont notre QG. J'ai traversé la ligne verte jusqu'à Berri près d'un million de fois. Sans jamais sortir à Préfontaine. Avec cette série, c'est un peu un cadeau que je me fais à moi-même, de mieux connaître mon propre hood. Vous y êtes tous invités!


J'ai passé toute ma vie dans Hochelag. Pas tout à fait Hochelag, mais Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. J'ai visité au moins 600 fois (j'exagère pas!) le Jardin botanique et le Biodôme après mes cours de piscine au YMCA. On a toujours acheté nos légumes de saison au marché Maisonneuve. Le rendez-vous des sportifs, c'est au parc Maisonneuve. Mais les restos/cafés... pas vraiment. Comme dans pas pantoute. Malheureusement, Hochelaga se gentrifie, comme plusieurs autres quartiers. Avec tous ses mauvais côtés, ça amène tout de même plein de nouveaux lieux qui n'existaient pas quand j'ai commencé mon café crawling (il y a peut-être 7 ans) et qui n'avaient même pas lieu d'exister dans le quartier. Maintenant, tu sais c'est quoi la vraie avant-garde, c'est Hochelag. Pas seulement Homa. Ontario jusqu'à Papineau. 

Donc voilà! J'ai décidé d'en faire un tour (oui! oui! comme les rockstars!). Avec ma clique, celle d'Hochetown bien sûr, mais (ils ne le savent pas encore) aussi celle du Plateau et de Rosemont! Aussi loin que Côte-des-neiges. Même la Rive-Sud, checkez-moi ben! Préparez-vous la gang, ça va être funkyyyyy!!! 

Si tu veux faire partie d'une folle gang, de folles personnes, utilise le #HOCHETOUR pour nous faire découvrir ton meilleur d'Hochelag! Je pars un mouvement live!


Une ben longue introduction pour vous présenter mon premier stop : le café Helico!


C'est un bébé de la rue Ontario, quelques semaines seulement. Une annexe au restaurant Hélicoptère qui verra le jour bientôt. J'y retournerai y faire un tour! Je l'ai découvert sur Instagram parce que la déco est top! Un petit style minimaliste vintage comme j'en épingle trop souvent sur Pinterest. Il fallait que j'aille y faire un tour!



Photographie : Élisabeth Pagé
Photographie : Élisabeth Pagé
Gros plus que je remarque en entrant : le café fait face au soleil. On peut donc s'installer sur le bord de la fenêtre ou à la terrasse (oui! oui! il y a une terrasse), les gros rayons dans' face. Les tables sont parfaites pour partager et pour les fans de banquette... ben il y a une banquette! 

Pour la bouffe et les boissons, (je sais que c'est la partie que vous attendiez!) je ne bois pas de café, alors les vrais fans vous m'en donnerez vos commentaires! Je peux simplement vous dire qu'ils font affaire avec le torréfacteur montréalais Kittel. Doublement local, j'capote! Pour ma gang de non-buveurs-de-café et moi, ils ont du thé Assam, soit mon thé preff!! Ça commence bien!


J'ai pris un scone salé, cheddar et jambon. Très taaaasteee! Ils font aussi des sandwich (9.50$ environ), des salades (8$ environ) et des brunchs (YASSS) le dimanche (Allo Gravlax, Gaufres, Tartare, Clafoutis et j'en passe!). Je ne sais pas si c'est permanent ou en attendant l'ouverture du restaurant Hélicoptère. Ils ne savent pas la formule que ça prendra eux non plus. Tout ce que je peux vous dire c'est que d'ici-là, il faut réserver sa place par téléphone. C'est un service de 8 plats à 35$ + txs. par personnes, le genre de sortie fancy que j'aime!


Ok mais là, assoyez-vous. Accrochez-vous ben. Parce que ce que je vais vous dire, c'est juste MALADE! 1. Ils font affaire avec des agriculteurs locaux. Leur menu change au fil des produits de la saison et de l'offre des fermiers. Tsé le slowliving c'est dans toute. 2. Leur objectif est de ne rien jeter. Leurs pâtisseries sont 2 pour 1 à partir de 5h, pour mousser les ventes! Ils réutilisent certaines de leurs pâtisseries pour en faire du pudding au pain. Ce qui reste? Ils le donne ou ils le mangent! 3. Toute leur nourriture est faite sur place. Ils font gonfler la pâte des pains/pâtisseries toute la nuit pour les mettre au four le matin. Chacun des produits est frais du jour même. 


Vendu? Vendu certain!


Le meilleur? À dix minutes de vélo de chez moi. Vous allez m'y croiser souvent!

Photographie : Élisabeth Pagé
Je vous laisse ici une petite liste de leurs prix!

Boissons

Café filtre     2.50 le moyen
Américano   2.75
Cappucino    3.75
Latté             4.50 le moyen
Thé               2.50

* Avec option sans lactose (0.50), lait aux amandes (0.75) et crème fouettée (0.75).


Sucrée

Muffin Choco-Banane   2.50
Tranche de cake             4
Biscuits                          2

Salée

Feuilleté salé                  2.75
Scone salé                      3.50

Big Love xox


Élisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire